Le marché des capitaux : Un nouveau dynamisme dans le développement économique du Burundi
La République du Burundi connait de plus en plus des nouveaux dynamismes dans le secteur financier en réponse au besoin de l’amélioration de son climat des affaires. Le développement de l’économie nationale, son insertion progressive dans l’espace de la communauté de l’Afrique de l’Est (CEA) suivant le Traité établissant cette communauté, et en conformité avec le plan de développement des marchés financiers constituent les éléments clés de ces dynamismes.
Parmi ces nouveaux dynamismes, on compte le développement du marché des capitaux : le marché des capitaux est le lieu où se rencontrent les agents à capacité de financement et les agents à besoins de financement. C’est un marché à long terme sur lequel s’échangent les produits financiers tels que les valeurs mobilières (actions et obligations).
Quel est l’état des lieux du marché des capitaux au Burundi ?
Au Burundi ; le marché des capitaux est encore embryonnaire. Il reste toujours limité au marché monétaire interbancaire ainsi qu’au marché des titres du trésor (bons et obligations du trésor) ;
Quelle est la situation actuelle du cadre légal ?
Le Traité établissant la Communauté East Africaine sur la mise en œuvre des plans de développement des marchés financiers de la CEA en son article 86.
La loi numéro 1/05 du 27 février 2019 régissant le marché des capitaux promulguée et sa mise en application requiert la mise en place de l’Autorité de régulation du marché des capitaux.
La loi régissant l’Autorité de régulation du marché des capitaux promulguée le 29/10/2020.
La convention entre le Ministre des finances et la BRB portant les émissions de bons et obligations du trésor.
Les instructions numéro 03/2017 portant réglementation du marché des titres du trésor et numéro 01/2018 relative à la conversion des créances sur l’Etat en titres du trésor négociable.
Quel sera le statut de l’Autorité de régulation du marché des capitaux ?
L’Autorité aura le statut de l’Etablissement public doté de la personnalité juridique et un patrimoine propre et dotée d’une autonomie de gestion. Elle sera placée sous la tutelle du Ministère des finances mais sera indépendante sur le plan opérationnel.
Quel est le rôle du marché des capitaux ?
Le marché des capitaux permet à l’Etat et aux entreprises de se financer mutuellement. Pour les entreprises, l’introduction à la bourse leur offre un moyen de financer leurs activités et d’acquérir une notoriété.
Comment fonctionne le marché des capitaux ?
Les entreprises utilisent le marché des capitaux pour attirer des fonds et financer leurs activités économiques dans un premier temps lorsqu’elles se lancent sur la bourse ; et ensuite lorsqu’elles souhaitent vendre de nouvelles actions ou lorsqu’elles émettent des obligations.
Les investisseurs qui souhaitent recevoir des dividendes ou des intérêts sur leurs investissements peuvent acheter les actions et obligations émises par des sociétés qui ont besoin d’investissement.
Qui peuvent participer au marché des capitaux ?
Les intervenants principaux sur le marché des capitaux sont à titre d’exemples ; Les investisseurs individuels qui peuvent être des personnes morales ou physiques et les investisseurs institutionnels : il s’agit des banques, des sociétés d’investissement, des fonds d’investissement, des compagnies d’assurances, des fonds de pensions.
Les intermédiaires : Courtiers sur le marché, Courtiers en valeurs mobilières, Traders d’investissement sur le marché du capital qui ont un rôle essentiel dans la mise en relation des propriétaires ou émetteurs de titres avec les détenteurs de capitaux.
Les agences de notation de crédit peuvent également participer au marché des capitaux ; Il s’agit d’une personne morale, qui à titre personnel fournit les services d’évaluation de la solvabilité des émetteurs des titres eux –mêmes et attribue des cotes à ces émetteurs ou à ces titres.
Quelles sont les opportunités ouvertes aux différents intervenants ?
Pour les entreprises cotées : le marché des capitaux leur donne non seulement accès aux capitaux nécessaires au développement mais aussi une visibilité et crédibilité accrues pour l’entreprise. La liquidité ; La présence permanente des investisseurs désirant vendre ou acheter des titres. L’efficacité du processus de gestion et une bonne réputation grâce aux normes de transparence et à la gouvernance de l’entreprise. La facilité d’accès à la participation dans l’actionnariat d'une société.
Pour les ménages ; le marché des capitaux favorise l’accroissement du financement participatif et l’offre d’emploi. Les institutions financières en dépendent énormément aussi pour le soutient réel de l’économie nationale et fourniture des liquidités aux entreprises burundaises en manque de ressources financières stables et à long terme.
Au terme de l’analyse ; le marché des capitaux est déjà opérationnel et concerne pour le moment les titres du trésor. Sur ce marché participent majoritairement les institutions financières (Banques, sociétés d’assurances, fonds de pension) sur le marché primaire et secondaire. Cependant, les opérations d’échange des titres émis sur le marché primaire et sur le marché secondaire restent encore peu nombreuses ; d’où la sensibilisation du public est d’une importance capitale pour l’inciter à investir sur le marché des capitaux dans le but de rentabiliser son épargne.